Search Results
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Infections des voies urinaires chez les femmes

Les infections des voies urinaires sont le plus souvent causées par des bactéries. Ces bactéries pénètrent dans les voies urinaires. Les bactéries peuvent provenir de l'intérieur du corps. Elles peuvent aussi provenir de la peau à l'extérieur du rectum ou du vagin et pénétrer dans l'urètre. L'anatomie féminine facilite la pénétration des bactéries de l'intestin dans les voies urinaires. Ceci est la source la plus courante d'infection des voies urinaires. Cela signifie que les femmes développent des infections des voies urinaires plus souvent que les hommes.

La douleur dans ou autour des voies urinaires est un symptôme courant d'une infection urinaire. Le seul moyen de savoir si vous souffrez d'une infection urinaire est une analyse d'urine par votre professionnel de la santé. Les deux tests qui peuvent être effectués sont l'analyse d'urine et l'uroculture. Ces tests indiquent à votre professionnel de la santé si vous souffrez d'une infection des voies urinaires et quel type de bactérie est à l'origine de cette infection.

Nous utilisons des termes sexués pour parler de l'anatomie et des risques pour la santé. Veuillez utiliser cette information de la façon qui vous permet le mieux, vous et votre professionnel de la santé, de parler de vos soins.

Coupe transversale latérale des voies urinaires d'une femme.

Types d'infections urinaires

  • Cystite. Une infection de la vessie (cystite) est l'infection des voies urinaires la plus courante chez les femmes. Vous pouvez avoir un besoin urgent ou fréquent d'uriner. Vous pouvez également ressentir des douleurs, une sensation de brûlure et la présence de sang dans l'urine lorsque vous urinez.

  • Urétrite. Il s'agit d'une inflammation de l'urètre. C'est-à-dire le tube qui transporte l'urine de la vessie vers l'extérieur du corps. Vous pouvez avoir des douleurs au bas du ventre ou au dos. Vous pouvez également avoir un besoin urgent ou fréquent d'uriner.

  • Pyélonéphrite. Il s'agit d'une infection des reins. Si elle n'est pas traitée, elle peut être grave et endommager vos reins. Dans les cas graves, vous devrez peut-être rester à l'hôpital. Vous pouvez avoir de la fièvre et des douleurs dans le bas du dos.

Médicaments pour traiter une infection des voies urinaires

La plupart des infections des voies urinaires sont traitées avec des antibiotiques. Les antibiotiques éliminent les bactéries. La durée du traitement dépend du type d'infection. Cela peut durer pendant une période aussi courte que 3 jours. Si vous souffrez d'infections des voies urinaires répétées, vous pouvez avoir besoin d'un antibiotique à faible dose pendant plusieurs mois. Prenez des antibiotiques exactement comme indiqué. Prenez la dose complète de médicament, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez de prendre les antibiotiques trop tôt, l'infection peut ne pas disparaître et réapparaître. Vous pouvez également développer une résistance aux antibiotiques. Cela peut nuire au traitement.

Modifications du mode de vie pour traiter et prévenir les infections des voies urinaires

Les changements de mode de vie ci-dessous vous aideront à éliminer votre infection des voies urinaires. Ils peuvent également contribuer à prévenir d'autres infections des voies urinaires.

  • Buvez beaucoup de liquide. Cela comprend l'eau, le jus de fruits ou d'autres boissons sans caféine. Les liquides aident à éliminer les bactéries de votre corps.

  • Videz votre vessie. Urinez toujours lorsque vous ressentez le besoin de le faire. Urinez toujours avant d'aller au lit. L'urine qui reste dans la vessie peut entraîner une infection. Essayez également d'uriner avant et après les rapports sexuels.

  • Adoptez une bonne hygiène personnelle. Essuyez-vous de l'avant vers l'arrière après avoir utilisé les toilettes. Cela permet d'empêcher les bactéries de pénétrer dans l'urètre.

  • Portez des sous-vêtements en coton. Ne portez pas de sous-vêtements synthétiques ou moulants qui peuvent retenir l'humidité. Enlevez rapidement les maillots de bain et les vêtements de sport mouillés.

  • Prenez des douches. Les douches sont préférables aux bains pour prévenir les infections des voies urinaires.

  • Utilisez des préservatifs pendant les rapports sexuels. Ils aident à prévenir les infections urinaires causées par des bactéries sexuellement transmissibles. N'utilisez pas de spermicides pendant les rapports sexuels. Ils peuvent augmenter le risque d'infections des voies urinaires. Choisissez plutôt d'autres types de contraception. Les femmes qui ont tendance à souffrir d'infections des voies urinaires après les rapports sexuels peuvent utiliser une faible dose d'un antibiotique préventif. Veillez à discuter de cette option avec votre professionnel de la santé.

  • Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Il peut effectuer des tests pour s'assurer que l'infection est éliminée. Si nécessaire, un traitement supplémentaire peut être entrepris.

Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Date Last Reviewed: 8/1/2023
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by
Disclaimer