Cancer de l’estomac : Diagnostic
Comment le cancer de l’estomac est-il diagnostiqué?
Si votre professionnel de la santé pense que vous avez un cancer de l’estomac, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûr. Pour diagnostiquer un cancer de l’estomac, votre professionnel de la santé commence par vous poser des questions. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Le professionnel de la santé procédera à un examen physique.
Quels sont les tests dont je pourrais avoir besoin?
Si des signes indiquent la présence d’un cancer de l’estomac, vous pourrez subir un ou plusieurs de ces tests :
-
Une recherche de sang occulte dans les selles
-
Des analyses de sang
-
Une endoscopie digestive haute
-
Un transit œso gastro-duodénal
-
Une biopsie
Analyses effectuées en laboratoire
Recherche de sang occulte dans les selles
Ce test est utilisé pour vérifier la présence de sang caché dans vos selles. Une petite quantité de vos selles est déposée sur une lame en plastique ou sur un type de papier spécial. Vous pouvez faire ce test à la maison. Le cancer de l’estomac peut parfois provoquer de petits saignements. Ces saignements peuvent être difficiles à voir. Cependant, d’autres problèmes qui ne sont pas liés au cancer peuvent également être à l’origine de ces saignements. Même si le test révèle la présence de sang dans vos selles, vous devrez probablement subir d’autres examens pour en trouver la cause.
Analyses de sang
Les analyses de sang permettent de vérifier si le nombre de globules rouges est faible. Cela peut être dû à un saignement dans l’estomac. Les analyses de sang peuvent également être utilisées pour vérifier le fonctionnement de certains organes et pour avoir une idée de votre état de santé général. Les taux de marqueurs tumoraux CA19-9 et ACE peuvent être vérifiés. Ces marqueurs sont parfois produits par le cancer de l’estomac. Leur taux peut être plus élevé au moment du diagnostic.
Tests endoscopiques
Endoscopie digestive haute
Ce test est également appelé EGD (œsophagogastroduodénoscopie). Il s’agit d’une procédure courante utilisée pour rechercher un cancer de l’estomac. C’est souvent le premier test effectué.
Ce test permet à votre professionnel de la santé d’examiner l’intérieur de votre estomac. Un tube long, fin, flexible et éclairé (endoscope) est utilisé à cet effet. On vous donne d’abord des médicaments pour vous endormir. Un médicament anesthésiant est vaporisé dans votre gorge pour vous éviter d’avoir des haut-le-cœur. Ensuite, l’endoscope est introduit par la bouche et passe dans le tube alimentaire (œsophage) jusqu’à l’estomac. Une caméra située à l’extrémité permet au professionnel de la santé d’examiner la paroi de votre estomac. Le professionnel de la santé examine également la paroi de l’œsophage et une partie de la première section de l’intestin grêle (duodénum).
Si le professionnel de la santé constate des changements anormaux dans le tissu, de petits morceaux (appelés échantillons) du tissu modifié peuvent être prélevés à travers l’instrument. Ils sont ensuite examinés au microscope par un pathologiste à la recherche de cellules cancéreuses. C’est ce qu’on appelle une biopsie endoscopique.
Tests d'imagerie
Transit œso gastro-duodénal
Cet examen est également appelé gorgée barytée. Il utilise les rayons X pour détecter les changements, même minimes, dans la muqueuse de l’estomac. Ce test peut être utilisé dans certaines situations. Il est utilisé moins souvent que l’endoscopie digestive haute, car il ne permet pas de réaliser une biopsie et peut passer à côté de certaines zones anormales de l’estomac. Pour ce test, vous boirez un liquide épais et crayeux contenant du baryum. Le baryum tapisse votre estomac. Cela le rend plus facile à voir sur une radiographie.
Pour rechercher de très petites tumeurs, votre professionnel de la santé peut utiliser une méthode à double contraste. Pour cela, un petit tube est placé dans votre estomac après que vous ayez bu le baryum. De l’air est ensuite pompé dans l’estomac par le tube. L’air rend la couche de baryum plus fine à l’intérieur de l’estomac. Cela permet aux changements minimes de la paroi de l’estomac d’apparaître sur les radiographies.
Biopsie
Une biopsie consiste à prélever de petits morceaux de tissu anormal de votre estomac par votre professionnel de la santé. Un pathologiste effectue des tests sur les échantillons de tissu et les examine au microscope. C’est le seul moyen de savoir si un changement est un cancer de l’estomac. Cependant, une biopsie peut également révéler d’autres problèmes. Il peut s’agir d’une infection par la bactérie H. pylori, d’autres maladies que le cancer ou d’un autre type de cancer appelé lymphome.
Une biopsie est nécessaire pour confirmer un diagnostic de cancer de l’estomac.
Biopsie endoscopique de l’estomac
C’est le type de biopsie le plus couramment utilisé. Avant la procédure, on vous donne un médicament pour vous aider à vous détendre et un produit anesthésiant est vaporisé dans votre gorge. Cela permet d’éviter les haut-le-cœur. Ensuite, votre professionnel de la santé introduit dans votre bouche un tube long, fin et flexible appelé endoscope. Il est guidé dans l’œsophage et dans l’estomac. Votre professionnel de la santé examine la paroi de votre estomac à l’aide de l’endoscope. Des outils peuvent être passés à travers l’endoscope pour prélever des échantillons de tissus pour une biopsie de toute zone anormale.
Biopsie endoscopique à l’aiguille guidée par ultrasons
Cette procédure peut être utilisée si votre professionnel de la santé pense que le cancer est plus profond dans la paroi de votre estomac (et pas seulement dans la muqueuse de l’estomac).
Ce test utilise également un endoscope. On vous donnera des médicaments pour vous aider à vous détendre. Un médicament anesthésiant est vaporisé dans votre gorge pour vous éviter d’avoir des haut-le-cœur. L’endoscope est ensuite introduit dans votre bouche et guidé dans votre estomac. L’extrémité de l’endoscope est munie d’un outil spécial d’échographie. L’embout de l’échographe est placé contre la paroi de votre estomac pour créer des images.
Votre professionnel de la santé examine la paroi de votre estomac à l’aide de l’endoscope. Il peut également voir des images des couches plus profondes de l’estomac, des ganglions lymphatiques et d’autres tissus avoisinants. Si des changements anormaux sont observés dans les tissus, votre professionnel de la santé passera une aiguille fine et creuse dans le tissu anormal. Cette aiguille est utilisée pour prélever de minuscules morceaux de tissu à analyser en laboratoire.
Obtenir les résultats de vos tests
Votre professionnel de la santé communiquera avec vous pour vous donner les résultats de la biopsie. Votre professionnel de la santé vous parlera des autres examens, tels que les tomodensitogrammes, dont vous pourriez avoir besoin en cas de découverte d’un cancer de l’estomac. Assurez-vous de bien comprendre les résultats et le suivi dont vous avez besoin.