Des tests d'imagerie
Radiographie du thorax
Ce test utilise une petite quantité de radiation pour créer des images des tissus à l’intérieur de votre poitrine. Il est utilisé pour rechercher des ganglions lymphatiques enflés dans votre poitrine.
Pour le test, vous vous tenez devant une zone rectangulaire où se trouve le film radiographique. On vous demandera peut-être de tenir vos bras sur le côté ou au-dessus de votre tête. Vous inspirez et restez immobile pendant quelques secondes. Une radiographie sera effectuée de face et de profil. Le test ne prend que quelques minutes et est indolore.
Un tomodensitogramme
Il se peut que vous ayez besoin d’un tomodensitogramme de la poitrine, du ventre (abdomen), du bassin, de la tête ou du cou. Ce test est effectué pour rechercher des groupes de ganglions lymphatiques, une enflure de la rate ou des excroissances anormales dans le foie.
Pendant le test, vous êtes allongé sur une table qui glisse au centre du scanneur en forme d’anneau. Le scanneur prend ensuite une série de radiographies sous plusieurs angles. Un ordinateur assemble les images pour créer des images détaillées en 3D de l’intérieur de votre corps.
On vous demandera peut-être de retenir votre respiration une ou plusieurs fois pendant la scintigraphie. Vous devrez peut-être aussi boire un agent de contraste spécial pour les rayons X juste avant la scintigraphie. Le colorant peut également être injecté dans votre sang par une voie intraveineuse. Le colorant permet d’obtenir des radiographies plus claires. Votre corps l’éliminera au cours des quelques jours suivants, via vos selles. La voie intraveineuse provoque souvent une sensation de chaleur dans tout le corps pendant quelques minutes après sa mise en place. Dans de rares cas, cela peut également provoquer de l’urticaire ou d’autres réactions allergiques. Informez votre professionnel de la santé si vous êtes allergique ou si vous avez déjà eu une réaction à un colorant pour radiographie.
Une IRM
L’IRM utilise de gros aimants et des ondes radio (au lieu de radiations) pour prendre des photos détaillées de l’intérieur de votre corps. Elle n’est pas souvent utilisée pour le lymphome. Cependant, une IRM peut aider à montrer si le cancer s’est propagé au cerveau et à la moelle épinière. Elle peut également être utilisée si les résultats d’une radiographie ou d’un tomodensitogramme ne sont pas clairs.
Pour effectuer ce test, vous restez allongé sur une table pendant qu’elle se déplace dans un scanneur étroit, semblable à un tube. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les espaces restreints, on vous donnera peut-être un médicament pour vous aider à vous détendre avant l’examen. C’est ce qu’on appelle un sédatif. Le scanneur envoie des faisceaux d’ondes radio dans la zone à examiner. Un ordinateur utilise les ondes radio pour créer une image en 3D de l’intérieur de votre corps. Vous pourriez avoir besoin de plus d’une série d’images. Chaque examen peut durer de 2 à 15 minutes. Ce test peut durer une heure ou plus en fonction du nombre d’images nécessaires.
Un agent de contraste peut être inséré dans une veine de votre main ou de votre bras avant cette scintigraphie. Il permet d’obtenir des images encore plus claires de l’intérieur de votre corps. Vous pourriez recevoir des bouchons d’oreille, car l’IRM produit des bruits sourds et des bourdonnements.
Une TEP
Une tomographie par émission de positons examine l’ensemble du corps. Pour ce test, un sucre radioactif est introduit dans votre sang par une veine de votre main ou de votre bras. Les cellules cancéreuses utilisent ce sucre plus rapidement que les autres cellules. Au bout d’une heure environ, il s’accumule donc dans les cellules cancéreuses. Une machine spéciale est alors utilisée pour prendre une photo de l’ensemble de votre corps afin de voir où le sucre radioactif s’est accumulé. Les endroits où la solution s’accumule apparaissent comme des « points chauds » sur la scintigraphie.
La TEP permet parfois de détecter des lymphomes dans d’autres parties du corps, même si elles n’apparaissent pas sur d’autres tests. Elle peut également indiquer si le traitement du lymphome est efficace. Ce test est souvent utilisé en même temps qu’un tomodensitogramme, appelé PET/CT scan.
Une échographie
Ce test utilise des ondes sonores et un ordinateur pour créer des images de l’intérieur de votre corps. Aucune radiation n’est utilisée. Vous serez allongé sur une table. Un technicien déplacera une sonde (transducteur) le long de votre peau sur une partie de votre corps. Les échos qui reviennent sont captés et transformés en image sur un écran d’ordinateur.
Votre professionnel de la santé peut utiliser l’échographie pour détecter des ganglions lymphatiques enflés ou des organes hypertrophiés (comme le foie ou la rate) dans votre ventre. L’échographie peut également montrer si vos reins sont enflés. Cela peut se produire lorsque l’écoulement de l’urine est bloqué par des ganglions lymphatiques enflés.
Procédures
Ponction lombaire
Une ponction lombaire peut aider à déterminer si le lymphome s’est propagé à la moelle épinière ou au cerveau. Ce test n’est pas nécessaire pour la plupart des personnes atteintes d’un lymphome. Cependant, il peut être utilisé pour certains types de lymphomes. Il peut également être utilisé si vous présentez des symptômes pouvant indiquer que le cancer a atteint votre cerveau.
Pour ce test, un professionnel de la santé insère une aiguille fine et creuse entre les os du bas de la colonne vertébrale ou du dos. Cela permet de prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR). Il s’agit du liquide qui recouvre et protège le cerveau et la moelle épinière. Un professionnel de la santé appelé pathologiste analyse ensuite le liquide pour voir s’il contient des cellules de lymphome.
Une ponction et biopsie de la moelle osseuse
La moelle osseuse est la partie interne molle et spongieuse de certains os. Le lymphome non hodgkinien peut se propager à la moelle osseuse. Il se peut donc que votre professionnel de la santé veuille vérifier la présence de cellules cancéreuses dans un échantillon de moelle osseuse.
Pour ce faire, une aiguille épaisse est utilisée pour prélever de petites quantités de moelle osseuse liquide. Ceci s'appelle une aspiration. Un petit morceau d’os est également prélevé. Il s’agit de la biopsie. L’aspiration et la biopsie sont le plus souvent effectuées à l’arrière de la hanche ou de l’os du bassin. Pour cet examen, vous êtes allongé sur le ventre, recroquevillé sur le côté ou assis et penché sur une table. Vous serez éveillée, mais des médicaments seront utilisés pour insensibiliser la peau et l’os de la hanche avant l’examen.