Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Syndrome de détresse respiratoire (SDR) chez le prématuré

Le SDR est un problème respiratoire fréquent chez les prématurés. Il se manifeste juste après l'accouchement ou dans les premières heures qui suivent la naissance. Votre bébé peut être soigné dans l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) ou dans une autre partie de l'hôpital.

Quelle est la cause du syndrome de détresse respiratoire?

Le SDR se produit parce que les poumons ne se sont pas suffisamment développés pour produire une substance appelée surfactant. Cette substance est nécessaire à une respiration normale. Lorsque l’air frais est respiré, il traverse les voies respiratoires des poumons pour atteindre de minuscules sacs alvéolaires (alvéoles). L'oxygène passe des sacs alvéolaires à la circulation sanguine. L'air usé est ensuite expiré. Normalement, le surfactant aide à maintenir les alvéoles ouvertes après l'expiration. De cette manière, l'air frais peut être respiré facilement. Cependant, si les poumons contiennent peu ou pas de surfactant, les sacs alvéolaires s'effondrent après chaque respiration. Le bébé doit travailler très dur pour les rouvrir. Les bébés atteints de SDR peuvent ne pas être assez forts pour continuer à respirer sans aide.

Un bébé avec la tête tournée sur le côté, présentant les voies respiratoires et les poumons. Plan rapproché des voies respiratoires et des alvéoles normales. Plan rapproché des voies respiratoires et des alvéoles affaissées.
L'air circule dans les voies respiratoires (tubes dans les poumons) jusqu'aux alvéoles (sacs d'air). Normalement, les alvéoles restent ouvertes après chaque respiration. Une détresse respiratoire survient si les alvéoles s'affaissent après chaque respiration. Le bébé est alors obligé de faire plus d'efforts pour respirer.

Comment le syndrome de détresse respiratoire est-il traité?

Les traitements dépendent de la gravité et de la persistance du SDR. Ceux-ci peuvent comprendre :

  • Surfactant artificiel. Ceci est souvent administré par un tube endotrachéal (ETT). Il s'agit d'un tube qui passe par la bouche ou le nez du bébé pour atteindre la trachée. Il peut également être administré par une technique peu invasive, telle qu'un fin cathéter dans la trachée ou par une autre voie. Des doses supplémentaires de surfactant peuvent être administrées à plusieurs heures d'intervalle.

  • Oxygène sans ventilation. Elle est souvent administrée à l'aide d'une canule nasale (tubes souples fixés sous les narines du bébé). Elle peut également être administrée à l'aide d'une cagoule à oxygène (boîte en plastique transparent qui s'adapte à la tête du bébé). Ces dispositifs donnent de l'oxygène à votre bébé sans insérer de tubes dans ses voies respiratoires.

  • Ventilation en pression positive continue (VPPC). Une machine VPPC fournit un flux d'air continu dans les voies respiratoires du bébé. Cela permet d'éviter l'effondrement des alvéoles. La VPPC peut être utilisée avec ou sans oxygène supplémentaire.

  • Un ventilateur. Cette machine prend en charge une partie ou la totalité du travail respiratoire. Un ETT est d'abord mis en place. Le ventilateur est alors fixé et utilisé pour envoyer de l'air dans les poumons afin d'aider le bébé à respirer. Pour éviter d'endommager les poumons, la machine utilise la pression la plus faible possible pour remplir les poumons du bébé d'air. Le ventilateur est utilisé jusqu'à ce que les poumons du bébé produisent du surfactant et que le bébé soit suffisamment fort pour respirer sans aide.

Quels sont les effets à long terme?

Pour de nombreux bébés, le SDR n'a pas d'effets à long terme. Même si les alvéoles sont endommagées, le bébé est toujours capable d'en développer de nouvelles. Si des complications surviennent, elles peuvent inclure :

  • Probabilité accrue de développer un asthme

  • Sensibilité accrue aux irritants pulmonaires

  • Risque accru d'infections respiratoires

  • Lésions pulmonaires dues au SDR ou à une ventilation de longue durée. Cela peut parfois entraîner une dysplasie broncho-pulmonaire (difficultés respiratoires persistantes). Cela peut nécessiter des médicaments à long terme, de l'oxygène supplémentaire ou une assistance continue avec une machine respiratoire (ventilateur).

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by
Disclaimer