Biopsie du sein par aspiration
Une biopsie du sein par aspiration est effectuée en plaçant une aiguille creuse dans la peau du sein. Un petit morceau du tissu modifié (échantillon) est alors prélevé pour être testé. La biopsie du sein par aspiration peut se faire en cabinet médical ou en consultation externe. Dans certains cas, une sonde spéciale est utilisée à la place d'une aiguille. Une petite entaille (incision) est faite dans la peau pour introduire la sonde dans le tissu mammaire modifié ou la masse. Un marqueur est parfois laissé à l'endroit de la biopsie. Cela peut être utile si une intervention chirurgicale est nécessaire ou pour surveiller la zone par la suite. Une fois prélevé, l'échantillon est envoyé dans un laboratoire pour analyse.

Si une masse ou un changement au niveau du sein ne peut être palpé, une biopsie assistée par imagerie médicale est réalisée. Des changements du sein sont détectés par échographie, mammographie ou IRM. Les images obtenues aident votre professionnel de la santé à guider l'aiguille au bon endroit. Le type de biopsie du sein dépend des facteurs suivants :
-
La taille de la masse ou les changements du sein
-
Où elle se trouve dans le sein
-
Autres problèmes de santé que vous pourriez avoir
-
Vos préférences
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des avantages et des inconvénients des différents types de biopsies et de celle qu'il recommande. Demandez également à votre médecin de décrire ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant et après la biopsie.
Comprendre les risques
Avant la biopsie, votre fournisseur de soins de santé vous parlera des risques que présente la procédure, tels que :
-
La procédure peut causer un léger gonflement, des ecchymoses ou un saignement à l'endroit où l'aiguille ou la sonde traverse la peau. Ceci disparaîtra avec le temps.
-
Il existe un léger risque d'infection.
-
Toutes les biopsies à l'aiguille peuvent donner un résultat faussement négatif. Ceci signifie qu'il peut y avoir des cellules cancéreuses qui n'apparaissent pas dans l'échantillon de la biopsie. Si cela se produit ou si les résultats ne sont pas clairs, vous devrez probablement subir un autre type de biopsie du sein. Cette autre biopsie consiste souvent à éliminer plus de tissu.
Durant la biopsie
Les biopsies à l'aiguille sont généralement effectuées sous anesthésie locale. Cela signifie qu'un médicament est utilisé pour engourdir la zone du sein où l'aiguille sera insérée, mais vous resterez éveillée.
Il existe plusieurs types de biopsie du sein par aspiration. Le type de biopsie pratiquée dépendra de la taille de la masse ou de la modification du sein et de l'endroit où elle se trouve dans votre sein. Voici une brève description des types les plus courants :
-
Cytoponction. Une aiguille très mince est introduite à travers votre peau et dans la masse. Le tissu ou le liquide est aspiré dans l'aiguille à l'aide d'une seringue. Aucune coupure n'est nécessaire. Ce type de biopsie s'effectue en quelques minutes.
-
Biopsie au trocart. Une plus grosse aiguille creuse est utilisée pour sortir les petits cylindres ou les échantillons de tissu. Plusieurs échantillons sont prélevés. L'aiguille est insérée pour chaque échantillon. Un outil à ressort nommé pistolet biopsique peut être utilisé pour rapidement déplacer l'aiguille dans et hors de la masse.
-
Biopsie par pression sous vide. Une sonde creuse, en forme de tube, est introduite dans la zone du tissu mammaire modifié. Un petit couteau rotatif à l'intérieur du tube coupe le tissu. Le tissu mammaire est doucement aspiré dans la sonde. Une petite incision dans la peau peut être nécessaire pour insérer la sonde creuse de taille plus large.
Si nécessaire, l'une de ces biopsies peut être réalisée à l'aide d'un test d'imagerie pour guider l'aiguille vers la zone appropriée.
Après la biopsie
Vous pouvez rentrer chez vous rapidement après la biopsie, quelle que soit la méthode utilisée. Et vous pouvez reprendre votre routine habituelle presque immédiatement. Demandez quand vous pouvez reprendre vos activités normales. Vous pouvez avoir des ecchymoses ou de l'enflure pendant quelques jours. Assurez-vous de connaître les signes précurseurs et de savoir quand appeler votre fournisseur de soins de santé. Parfois, une petite cicatrice semblable à une tache de rousseur peut apparaître.
Demandez à votre professionnel de la santé quand vous pourrez attendre les résultats de la biopsie, comment vous les obtiendrez, qui vous les fournira et qui répondra à vos questions.