Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Kyste ganglionnaire : Le pied

Un kyste ganglionnaire est une tuméfaction remplie de liquide dans la paroi d'une articulation ou d'un tendon. Les ganglions peuvent se former sur n'importe quelle partie du pied. Cependant, ils apparaissent le plus souvent sur la cheville ou le dessus du pied. Ils ont tendance à changer de taille. Ils peuvent même disparaître et revenir plus tard.

Side view of bones of lower leg and foot showing ganglion cyst.

Causes

Des irritations répétées peuvent fragiliser la paroi d'une articulation ou d'un tendon. Cela peut conduire à la formation de ganglions. Les excroissances osseuses (éperons osseux) et l'arthrite peuvent également les provoquer en irritant les articulations et les tendons. Ils peuvent également survenir à la suite d'une blessure au pied.

Symptômes

Les kystes ganglionnaires se forment souvent sans présenter de symptômes. Si les ganglions gonflent, ils peuvent exercer une pression sur les nerfs et la peau qui les recouvre. Cela peut provoquer des picotements, des engourdissements ou des douleurs. Leur taille peut varier en fonction des activités ou des conditions météorologiques.

Comment sont-ils diagnostiqués?

Les kystes ganglionnaires sont parfois confondus avec des tumeurs. Il est donc important de procéder à un examen complet. Des examens peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic.

Les antécédents médicaux

Votre professionnel de la santé vous posera des questions. Notamment depuis combien de temps le ganglion est présent. Ainsi que les symptômes que vous ressentez. Il peut vous demander si la taille a changé ou si elle varie en fonction de vos activités.

L'examen physique

Votre professionnel de la santé peut procéder à un examen par transillumination. Pour ce faire, une lumière est projetée à travers le gonflement. Il est souvent possible de voir à travers un ganglion. Mais pas à travers une tumeur. Lorsque l'on appuie sur le pied (palpation), le ganglion semble spongieux et le liquide se déplace d'un côté à l'autre.

Les tests

Si l'on soupçonne la présence d'une épine osseuse ou d'arthrite, des radiographies peuvent être nécessaires. Un prélèvement de liquide (aspiration à l'aiguille) peut être effectué. Il contribue également à réduire la douleur. Pour confirmer la présence d'un ganglion, une IRM peut être effectuée. Cela permet d'obtenir des images détaillées des tissus mous et des os. Parfois, des colorants spéciaux peuvent être injectés dans la zone pour montrer le contour.

Comment traiter les ganglions?

Les kystes ganglionnaires peuvent être difficiles à traiter sans intervention chirurgicale. Cependant, des méthodes non chirurgicales peuvent être utiles pour soulager certains de vos symptômes.

Soins non chirurgicaux

  • Des coussinets placés autour du ganglion peuvent atténuer la pression et la friction.

  • L'élimination des fluides peut également atténuer les symptômes. Cela se fait à l'aide d'une aiguille. Un stéroïde peut être injecté en même temps. Cependant, les ganglions peuvent revenir.

  • Limiter les mouvements ou les activités qui augmentent la douleur peut apporter un soulagement.

  • Appliquer de la glace sur le ganglion pendant 15 à 20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pendant un court laps de temps.

  • Si l'inflammation est importante, votre professionnel de la santé peut traiter vos symptômes avec des médicaments.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire si un ganglion provoque une douleur persistante ou intense. La totalité de la paroi du ganglion est enlevée au cours de l'intervention. Certains tissus voisins peuvent également être enlevés.

Après l'intervention chirurgicale

Vous pouvez ressentir des douleurs, des gonflements, des engourdissements ou des picotements pendant plusieurs semaines après l'opération. Vous devriez pouvoir marcher peu de temps après. Cependant, il peut être nécessaire d'envelopper votre pied ou de le mettre dans un plâtre, une botte ou une chaussure dure. Consultez votre professionnel de la santé si vous remarquez des problèmes ultérieurs. La chirurgie est souvent efficace. Cependant, il existe un risque de réapparition du ganglion.

Online Medical Reviewer: Rahul Banerjee MD
Online Medical Reviewer: Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Date Last Reviewed: 4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by
Disclaimer