La clinique de perfusion de chimiothérapie : Ce qu’il faut savoir
Recevoir un diagnostic de cancer peut être une expérience émotionnelle et difficile. L’éventualité d’une chimiothérapie dans le cadre de votre plan de traitement peut vous inquiéter. Renseignez-vous sur le processus afin d’apaiser vos angoisses et de vous donner les moyens d’affronter le cancer sur la voie de la guérison.
Que faire avant de commencer la chimiothérapie?
Avant de commencer la chimiothérapie, vous rencontrerez votre oncologue pour discuter de votre plan de soins. La plupart des médicaments de chimiothérapie agissent en détruisant les cellules cancéreuses. Ils empêchent également les cellules de se développer. Votre professionnel de la santé passera en revue les médicaments de chimiothérapie que vous recevrez, la dose et le calendrier de traitement. Il passera en revue les effets secondaires et la façon de les traiter. Assurez-vous que votre professionnel de la santé répond à vos questions et à vos inquiétudes.
Par la suite, assurez-vous de suivre toutes les instructions préalables à la chimiothérapie. Votre équipe d’oncologie vous dira quand et si vous devez prendre vos médicaments quotidiens. Demandez-lui si vous pouvez manger avant. Selon le traitement, la chimiothérapie peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. La plupart des gens trouvent qu’un repas léger ou une collation une heure avant la chimiothérapie leur permet de garder leur énergie.
Où aller pour la chimiothérapie?
La chimiothérapie se déroule généralement dans le centre de perfusion externe d’un hôpital. Vous pouvez également vous rendre au bureau du professionnel de la santé, à votre maison, dans un hôpital ou une clinique. Cela dépend des médicaments de chimiothérapie, des doses et de la couverture d’assurance.
Préparez-vous
Avant de sortir, assurez-vous de porter des vêtements confortables. Choisissez des vêtements amples et portez plusieurs couches de vêtements pour être à l’aise.
Comme la chimiothérapie peut durer des heures, apportez des choses qui vous aideront à passer le temps, par exemple :
-
une couverture ou un oreiller pour plus de confort
-
des collations et de l’eau pour rester nourri et hydraté
-
des livres, des magazines ou une tablette
-
un ami ou un membre de la famille pour un soutien émotionnel, si cela est autorisé.
Vous devez également avoir votre carte d’identité et les informations relatives à votre assurance. Et organisez à l’avance votre retour à la maison, car il se peut que vous vous sentiez fatigué ou mal en point après votre traitement.
Préparation de la perfusion
À votre arrivée, une infirmière vérifiera votre tension artérielle, votre température et votre rythme cardiaque. Votre poids et votre taille seront vérifiés afin de déterminer votre dose de chimio. On vous fera une prise de sang. Vous rencontrerez un professionnel de la santé qui examinera les résultats de vos analyses de sang et effectuera des évaluations pour s’assurer que vous êtes en mesure de recevoir votre traitement.
Une fois que vous aurez reçu l’autorisation, vous vous rendrez dans une zone de traitement. Vous y trouverez un fauteuil inclinable confortable ou un lit pour commencer le processus de perfusion. À ce stade, certaines personnes peuvent recevoir des médicaments pour aider à contrôler les effets secondaires potentiels, tels que :
Chimiothérapie intraveineuse
En général, les médicaments de chimiothérapie sont administrés dans une veine (par voie intraveineuse) au moyen d’un tube en plastique souple appelé cathéter.
Les voies intraveineuses les plus courantes sont :
-
Périphérique. Une voie intraveineuse est placée dans la main ou le bras. Cette voie intraveineuse est généralement le meilleur choix pour les traitements à court terme, car elle ne peut être utilisée que pendant quelques jours. Une infirmière utilise une aiguille pour placer le cathéter dans votre veine. L’aiguille est retirée et le cathéter reste en place. La voie intraveineuse périphérique est retirée à la fin de la séance de traitement.
-
Les cathéters veineux centraux sont également appelés cathéters centraux. La plupart des cathéters veineux centraux sont constitués d’un tube souple et flexible qui se termine dans ou près d’une grosse veine qui va dans le cœur. Vous pouvez bénéficier d’un cathéter veineux central si votre traitement doit durer au moins quelques mois, si les médicaments que vous recevez sont dangereux pour les veines, si vos veines sont difficiles à trouver ou si vous avez besoin de plusieurs endroits pour recevoir plusieurs médicaments sous forme de liquide nutritionnel. Les cathéters veineux centraux peuvent rester en place pendant des semaines ou des mois si nécessaire.
Il existe plusieurs types de cathéter veineux central. Vous discuterez avec votre professionnel de la santé de la solution qui vous convient le mieux, de la date de pose et des soins à apporter. Les types de cathéter veineux central couramment utilisés dans le cadre du traitement du cancer sont les suivants :
Comment les médicaments par voie intraveineuse sont-ils administrés?
-
Injection massive par voie intraveineuse. Certains médicaments peuvent être introduits dans votre voie intraveineuse ou votre cathéter veineux central pendant plusieurs minutes à l’aide d’une seringue.
-
Perfusion par voie intraveineuse. Une perfusion peut durer quelques minutes ou quelques heures. Une poche contenant les médicaments est reliée à votre voie intraveineuse ou cathéter veineux central par un tube en plastique. Une pompe contrôle le débit du médicament.
-
Perfusion continue. Ce type de perfusion peut durer plusieurs jours. Vous portez une pompe portable qui contrôle le débit du médicament. Il est attaché à votre cathéter veineux central. Votre équipe soignante vous expliquera comment entretenir la pompe à la maison.
Après la perfusion
La séance de traitement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Cela dépend de votre plan de traitement.
Une fois qu’elle est terminée, l’infirmière retire la voie intraveineuse périphérique ou débranche le cathéter central. Il se peut qu’elle vous surveille pendant une courte période pour s’assurer que vous n’avez pas d’effets secondaires immédiats.
Poursuite du traitement
La chimiothérapie est administrée par cycles. Chaque cycle comprend une période de traitement suivie d’une période de repos. Cela permet à votre corps de récupérer. La durée d’un cycle varie, mais deux à quatre semaines sont courantes. Le nombre total de cycles dépend de votre cancer et de votre plan de traitement.
Il ne fait aucun doute que la chimiothérapie est difficile. Cependant, n’oubliez pas que votre équipe soignante est là pour vous soutenir tout au long de votre traitement. Assurez-vous de connaître les effets secondaires à surveiller et de savoir quand les signaler à votre équipe soignante. Vous pouvez toujours communiquer avec elle si vous avez des questions ou des préoccupations.