Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent du type de chimiothérapie et de la quantité administrée. Les nausées, accompagnées ou non de vomissements, sont fréquentes. Anticiper et contrôler les effets secondaires peut aider à les réduire, voire à les prévenir.

Quels sont les types de nausées et de vomissements liés à la chimiothérapie?

Chaque personne est différente, de même que sa réaction au traitement. Vous pouvez avoir des effets secondaires sévères ou légers ou n'en présenter aucun. Discutez avec votre équipe de soins du cancer des effets secondaires possibles et de ce qui peut être fait à ce sujet avant le début du traitement.

On parle de nausées lorsque l'on se sent mal, comme si l'on allait vomir. Les vomissements se produisent lorsque vous vomissez. Les médicaments utilisés pour contrôler et prévenir ces effets secondaires courants sont appelés antiémétiques, ou médicaments antinauséeux.

Selon le National Cancer Institute, les types de nausées et de vomissements liés à la chimiothérapie sont les suivants, en fonction du moment où ils surviennent :

Nausées et vomissements anticipés

Après quelques traitements, certaines personnes se sentent nauséeuses et commencent à vomir en prévision du prochain traitement, ou avant même de le commencer. Cette réaction est souvent provoquée par un élément lié au traitement, comme l'odeur d'un tampon d'alcool ou la vue d'un uniforme médical.

Les médicaments antinauséeux n'empêchent pas toujours les nausées et vomissements anticipés. Cependant, ils peuvent aider. Les actions qui calment ou distraient la personne ont tendance à fonctionner plus souvent. Il peut s'agir d'imagerie guidée, d'hypnose, de relaxation, de modification du comportement ou d'activités telles que la musique ou les jeux vidéo. La nausée anticipée est souvent une réponse apprise. Le meilleur moyen de l'éviter est de prévenir ou de traiter les nausées aiguës et retardées.

Nausées et vomissements aigus

Cette réaction physique se produit dans les 24 heures qui suivent la chimiothérapie. Elle peut être légère, modérée ou sévère. Votre professionnel de la santé peut vous donner des médicaments pour vous aider à contrôler les nausées et les vomissements aigus.

Nausées et vomissements retardés

Chez certaines personnes, les nausées et les vomissements peuvent survenir plus de 24 heures après la chimiothérapie. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes recevant de fortes doses de chimiothérapie, celles qui souffrent de nausées et de vomissements aigus, les femmes, les personnes qui consomment peu ou pas d'alcool et les jeunes. Les médicaments utilisés pour les nausées et vomissements aigus peuvent également être utilisés pour les nausées et vomissements retardés.

Les nausées et vomissements en cas de cancer avancé et les nausées et vomissements chroniques

Chez les personnes atteintes d'un cancer avancé, les nausées et les vomissements peuvent devenir chroniques (à long terme) et ne pas être liés à la chimiothérapie. Les nausées peuvent être liées à d'autres médicaments utilisés contre la douleur ou la dépression. Elles peuvent aussi être la conséquence directe d'une tumeur cérébrale ou abdominale.

Les personnes atteintes d'un cancer avancé peuvent également souffrir de constipation, de taux anormaux de certaines substances dans le sang, de déshydratation et d'ulcères de l'estomac. Tous ces facteurs peuvent entraîner des nausées et des vomissements.

Quelles sont les causes des nausées et des vomissements?

Le cerveau contrôle les nausées et les vomissements. Les nausées sont contrôlées par les nerfs autonomes. Ces nerfs contrôlent les fonctions involontaires du corps, telles que le rythme cardiaque et la respiration. De nombreux irritants, tels que les odeurs, le goût, l'anxiété, la douleur, le mouvement ou les produits chimiques digestifs, peuvent déclencher un centre de vomissement, qui déclenche le vomissement comme un réflexe.

De nombreux facteurs déterminent si une personne aura des nausées et des vomissements. Certains médicaments chimiothérapeutiques sont plus susceptibles de provoquer des nausées et des vomissements. Les femmes et les personnes âgées de moins de 50 ans sont plus susceptibles d'avoir des nausées et des vomissements. Les personnes sujettes au mal des transports ou à l'anxiété sont également plus susceptibles de réagir à la chimiothérapie par des nausées et des vomissements.

Contrôler les nausées et les vomissements

Dans la plupart des cas, des médicaments contre la nausée, parfois associés à des thérapies alternatives, peuvent aider à réduire les nausées et les vomissements. Il est très important de maintenir l'équilibre électrolytique du corps et de veiller à ce que les vomissements n'entraînent pas la perte de nutriments vitaux. Les nausées et les vomissements incontrôlés sont des problèmes graves. Ils doivent être contrôlés pour éviter la malnutrition, la déshydratation et les changements mentaux.  

L'American Cancer Society donne les conseils suivants pour faire face aux nausées et aux vomissements :

Manger et boire

  • Mangez des aliments qui vous semblent bons.

  • Mangez et buvez lentement.

  • Prenez plusieurs petits repas tout au long de la journée au lieu de trois repas complets. Prenez une collation à l'heure du coucher.

  • Ne sautez pas de repas ou de collations. Vous risquez de vous sentir plus nauséeux lorsque votre estomac est vide.

  • Restez à l'écart des odeurs fortes en mangeant des aliments froids ou à température ambiante.

  • Buvez des liquides clairs servis froids. Buvez-les lentement et souvent tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.

  • Si vous avez des nausées le matin, gardez des aliments secs, tels que des céréales ou des biscuits secs, à votre chevet. Mangez-les avant de vous lever. Cependant, ne le faites pas si vous avez des plaies à la gorge ou à la bouche ou un manque de salive.

  • Ne mangez pas d'aliments sucrés, gras, épicés ou frits.

  • Mâchez bien les aliments pour faciliter la digestion.

  • Buvez une heure avant ou après chaque repas, plutôt que pendant le repas.

  • Reposez-vous, mais ne vous allongez pas pendant au moins une heure après avoir mangé.

Manger avant le traitement

Un repas léger avant le traitement est utile, sauf si vous avez des nausées pendant la chimiothérapie. Si vous avez des nausées, ne mangez pas pendant au moins plusieurs heures avant le traitement.

Autres conseils

  • Votre professionnel de la santé vous prescrira probablement des médicaments contre la nausée. Assurez-vous de savoir comment ils agissent et comment les prendre.

  • Prenez votre médicament antinauséeux « au besoin » dès que vous ressentez des nausées. N'attendez pas d'avoir envie de vomir.

  • Restez à l'écart des odeurs fortes qui peuvent vous être désagréables, comme les odeurs de cuisine, le parfum et la fumée.

  • Si vous vous sentez nauséeux, distrayez-vous.

  • Respirez profondément et lentement lorsque vous vous sentez nauséeux.

  • Portez des vêtements amples.

Informez vos professionnels de la santé de vos nausées et vomissements. Veillez à signaler les vomissements qui durent plus d'une journée. Contactez également votre équipe soignante si vous n'arrivez pas à avaler des liquides ou des médicaments. Il existe de nombreux médicaments antinauséeux différents qui peuvent être utilisés pour contrôler ces effets secondaires. Informez votre professionnel de la santé si le médicament que vous utilisez ne fonctionne pas. Ces médicaments agissent différemment Il se peut que vous ayez besoin de plus d'un médicament. Il se peut aussi que vous deviez en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.