Des tests d'imagerie
Tomodensitogramme
Un tomodensitogramme est une série de radiographies qu’un ordinateur combine pour obtenir une image détaillée en trois dimensions de votre corps. Il se peut que vous passiez un tomodensitogramme de votre poitrine et de votre ventre (abdomen). Ils sont utilisés pour rechercher des signes de cancer dans d’autres organes, tels que le foie ou les poumons. Les scintigraphies montrent également les ganglions lymphatiques voisins. Le cancer se propage souvent d’abord aux ganglions lymphatiques.
Pour un tomodensitogramme, on vous demandera de boire un agent de contraste spécial lors de votre arrivée pour la scintigraphie. Au cours d’un tomodensitogramme, on vous administrera davantage de produit de contraste par une voie intraveineuse placée dans une veine de votre main. Le contraste est nécessaire pour que le radiologue qui lit le tomodensitogramme puisse obtenir les informations les plus précises possibles pour vous et votre professionnel de la santé. Le contraste peut provoquer une sensation de chaleur de la tête aux pieds. Informez votre professionnel de la santé si vous êtes allergique aux produits de contraste ou si vous avez déjà eu une réaction à ces produits.
Un tomodensitogramme ne provoque aucune douleur. Pendant le test, vous resterez allongé sur une table d’examen. La table glisse au centre du scanneur en forme d’anneau. Le scanneur ne vous touche pas. Il dirige des faisceaux de rayons X vers votre corps. On peut vous demander de retenir votre respiration quelques fois au cours de la scintigraphie.
Endoéchographie
Une échographie utilise des ondes sonores et un ordinateur pour réaliser des images de l’intérieur de votre corps. L’endoéchographie est réalisée à l’intérieur de l’estomac en utilisant un outil appelé endoscope. Ce test peut montrer à quel point le cancer s’est propagé dans la paroi de l’estomac et dans les tissus et ganglions lymphatiques avoisinants. Il donne des informations très précises sur le stade de votre cancer de l’estomac. Ces informations aident les professionnels de la santé à planifier votre traitement.
Un endoscope est un tube long, fin et flexible équipé d’une lumière et d’une minuscule caméra. Il est également doté d’un outil à ultrasons spécial à son extrémité. Avant le test, on vous donnera des médicaments pour vous endormir. Un médicament anesthésiant sera vaporisé dans votre gorge pour éviter les haut-le-cœur. L’endoscope est ensuite introduit dans la bouche ou le nez. Il est doucement guidé dans la gorge, l’œsophage et l’estomac. La pointe de l’échographe envoie des images à un ordinateur.
L’endoéchographie peut montrer jusqu’où la tumeur s’est développée dans ou à travers la paroi de l’estomac. Elle peut également être utilisée pour examiner les ganglions lymphatiques autour de l’estomac. Il s’agit de vérifier si des cellules cancéreuses se sont propagées à ces derniers. Votre professionnel de la santé peut faire passer une fine aiguille dans l’endoscope, à travers la paroi de votre estomac et dans les ganglions lymphatiques voisins. L’aiguille peut ensuite être utilisée pour prélever de minuscules morceaux de tissu (appelés échantillons) dans les ganglions lymphatiques. C'est ce qu'on appelle une biopsie. Les échantillons de tissus sont envoyés à un laboratoire. Un spécialiste (pathologiste) vérifie s’il s’agit d’un cancer.
IRM
Un scanneur IRM utilise de gros aimants et des ondes radio pour obtenir des images de votre corps sans utiliser de rayons X. L’IRM n’est pas utilisée aussi souvent que les tomodensitogrammes pour rechercher la propagation du cancer de l’estomac. Cependant, l’IRM est plus performante que le tomodensitogramme pour visualiser la propagation du cancer au cerveau et à la moelle épinière.
Pour ce test, vous resterez allongé sur une table qui glissera dans un scanneur long et étroit, semblable à un tube. Le scanneur envoie des ondes radio à la partie de votre corps à scintigraphier. Un ordinateur rassemble les données pour obtenir une image en 3D de l’intérieur de votre corps. Votre professionnel de la santé vous prescrira probablement une IRM avec agent de contraste par voie intraveineuse pour obtenir des images plus claires. Le colorant est généralement administré par voie intraveineuse dans le bras, plus rarement dans la main.
La scintigraphie est très bruyante et prend beaucoup plus de temps qu’un tomodensitogramme. Alors qu’un tomodensitogramme peut être terminé en 10 minutes, une IRM dure généralement au moins 30 minutes. On vous propose souvent des bouchons d’oreille ou des écouteurs avec de la musique. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les espaces restreints, vous aurez peut-être besoin d’un sédatif avant ce test. Un interphone bidirectionnel vous permet d’entendre le technicien et de lui parler pendant le test.
TEP ou TEP/tomodensitogramme
Ce test permet également de déterminer si le cancer s’est propagé au-delà de l’estomac. Une petite quantité de solution de sucre (glucose) légèrement radioactive est introduite dans votre sang par une veine de votre main ou de votre bras. Les cellules cancéreuses utilisent le glucose plus rapidement que les cellules normales. Après environ une heure, une scintigraphie est effectuée pour réaliser des images qui montrent où le glucose s’est accumulé. Ces zones peuvent être des cancers, mais aussi d’autres choses. La scintigraphie porte sur l’ensemble du corps. Ce test peut donc aider à détecter un cancer de l’estomac qui s’est propagé.
Pour ce test, vous resterez allongé sur une table qui sera introduite dans le scanneur TEP. Il tournera autour de vous et prendra des photos. À l’exception de l’injection, la TEP ne cause pas de douleur. Certaines personnes sont sensibles au glucose. Cela peut provoquer des nausées, des maux de tête ou des vomissements. Certains appareils peuvent effectuer des TEP et des tomodensitogrammes en même temps. De cette manière, les zones qui apparaissent sur la scintigraphie TEP peuvent être comparées aux images plus détaillées du tomodensitogramme.
Laparoscopie
Cette intervention chirurgicale mineure est utilisée pour vérifier si le cancer s’est propagé à d’autres organes et tissus, tels que le foie et les ganglions lymphatiques. Elle permet de détecter de minuscules excroissances qui ne sont pas facilement visibles sur les tomodensitogrammes ou les scintigraphies.
Cette procédure se déroule dans une salle d’opération. Tout d’abord, on vous donnera un médicament qui vous plongera dans un sommeil profond. Ensuite, votre professionnel de la santé fait une petite incision dans la peau de votre ventre. Un tube long, fin et flexible, muni d’une caméra à son extrémité, est introduit dans votre ventre par l’incision. La caméra est déplacée à l’intérieur de votre ventre pour obtenir des images rapprochées des organes et des ganglions lymphatiques situés près de votre estomac.
Si des zones suspectes sont observées, votre professionnel de la santé peut prélever des échantillons de tissus pour les analyser. C’est ce qu’on appelle une biopsie laparoscopique.