Mésothéliome : Les choix de traitement

Il existe de nombreux choix de traitement pour le mésothéliome. La meilleure solution pour vous dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de cancer

  • La taille du cancer et l’endroit où il se trouve dans votre corps

  • La stadification (étendue) du cancer

  • Si tout le cancer peut être enlevé par la chirurgie (est résécable)

  • Votre état de santé général

  • Les effets secondaires que vous acceptez

  • Vos préoccupations et préférences personnelles, comme le type de traitement qui vous convient

Le mésothéliome peut être difficile à traiter. Il est préférable de faire appel à une équipe d’experts qui ont traité de nombreuses personnes atteintes de ce type de cancer.

En savoir plus sur les options de traitement

Vous pouvez avoir des questions et des inquiétudes sur les options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Vous voudrez peut-être savoir comment vous vous sentirez, comment votre corps fonctionnera après le traitement et si vous devrez modifier vos activités habituelles.

Votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Il peut vous expliquer quelles sont les options thérapeutiques qui s’offrent à vous, les objectifs du traitement, quelle est l’efficacité attendue du traitement et quels sont les risques et les effets secondaires.

Votre professionnel de la santé peut vous conseiller un certain traitement. Il peut également en proposer plusieurs et vous demander de choisir l’option que vous souhaitez utiliser. Il peut être difficile de prendre cette décision. Il est important de s’accorder le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision.

Déterminer le meilleur plan peut prendre un certain temps. Discutez avec votre professionnel de la santé du temps que vous avez à consacrer à l’étude de vos options. Vous pouvez demander un deuxième avis avant de décider de votre plan de traitement. Vous pouvez également impliquer votre partenaire, votre conjoint, votre famille ou vos amis dans ce processus.

Objectifs du traitement du mésothéliome

Pour certaines personnes atteintes de mésothéliome, l’objectif du traitement est de guérir le cancer. Si la guérison n’est pas possible, le traitement peut être utilisé pour réduire la taille du cancer ou aider à le garder sous contrôle. Le traitement peut également améliorer votre qualité de vie en vous aidant à contrôler les symptômes causés par la maladie. Les objectifs du traitement peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Enlever ou détruire le mésothéliome à l’endroit où il est apparu tout en causant le moins de dommages possible aux zones voisines

  • Tuer les cellules cancéreuses ou les empêcher de se développer ou de se propager

  • Prévenir ou retarder la réapparition du cancer

  • Atténuer les symptômes causés par le cancer, comme la douleur, les difficultés respiratoires ou les problèmes de déglutition

Types de traitement du mésothéliome

Le traitement du cancer est soit local, soit systémique. Vous pouvez avoir les deux.

  • Les traitements locaux permettent d’éliminer, de détruire ou de contrôler les cellules cancéreuses à un endroit précis du corps. La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux.

  • Les traitements systémiques détruisent ou contrôlent les cellules cancéreuses dans tout le corps. La chimiothérapie et la thérapie ciblée en sont des exemples.

Traitements couramment utilisés pour le mésothéliome

Voici une liste des traitements couramment utilisés pour le mésothéliome :

Opération chirurgicale

Pour certains mésothéliomes à un stade précoce (ceux qui sont petits et ne se sont pas propagés), la chirurgie peut être utilisée pour essayer d’enlever tout le cancer. Il s’agit souvent d’une opération complexe. Et il peut être très difficile d’enlever tout le mésothéliome.

Dans certains cas, la chirurgie est pratiquée pour retirer la plus grande partie possible du cancer. D’autres traitements sont ensuite utilisés pour tuer les cellules cancéreuses restées sur place.

Pour les cancers plus avancés, une chirurgie moins complexe peut être utilisée pour soulager les symptômes, comme les difficultés respiratoires ou l’accumulation de liquide.

Une radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons X à haute énergie ou des faisceaux de particules pour tuer les cellules cancéreuses. Ce traitement peut être utilisé après la chirurgie. Il vise à tuer les cellules cancéreuses restantes et à réduire le risque de réapparition du cancer.

Il peut également être utilisé pour soulager les symptômes. Par exemple, il peut être utilisé pour réduire les tumeurs qui rendent la respiration ou la déglutition difficiles.

Chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Dans le cas d’un mésothéliome qui ne s’est pas propagé au-delà de son point de départ, la chimiothérapie peut être utilisée avant l’intervention chirurgicale. Elle a pour but d’essayer de réduire la tumeur et de la rendre plus facile à enlever. Parfois, elle est administrée après l’opération pour tenter de tuer les cellules cancéreuses restantes.

La chimiothérapie est souvent le traitement principal (parfois avec la radiothérapie) pour les personnes atteintes de mésothéliome qui ne peuvent pas être opérées.

Le pémétrexed et le cisplatine ou le carboplatine sont des médicaments chimiothérapeutiques qui peuvent être administrés.

Thérapie ciblée

Ce traitement utilise des médicaments qui ciblent certaines parties des cellules cancéreuses. Par exemple, les cellules du mésothéliome utilisent un facteur de croissance (appelé facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) pour fabriquer les nouveaux vaisseaux sanguins dont elles ont besoin pour se développer. Un médicament appelé bevacizumab empêche le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire d’agir, ce qui ralentit ou arrête la croissance des cellules cancéreuses. Il peut être administré en même temps que la chimiothérapie pour aider les personnes atteintes de mésothéliome à vivre plus longtemps.

Immunothérapie

Ces médicaments aident votre système immunitaire à trouver et à tuer les cellules cancéreuses. Certaines cellules de mésothéliome utilisent certaines protéines pour empêcher le système immunitaire de les attaquer. Les médicaments qui bloquent ces protéines peuvent stimuler le système immunitaire contre ces cellules cancéreuses.

L’immunothérapie peut être utilisée comme premier traitement si le mésothéliome ne peut pas être enlevé par la chirurgie. Ils peuvent également être utilisés si la chimiothérapie ne fonctionne plus. L’ipilimumab et le nivolumab sont des exemples de médicaments d’immunothérapie utilisés pour traiter le mésothéliome. Ces médicaments sont un type d’immunothérapie appelé anticorps monoclonal et sont également un type d’inhibiteur de point de contrôle immunitaire.

Soins de soutien.

Votre professionnel de la santé peut vous proposer des traitements qui aident à soulager vos symptômes, mais qui ne traitent pas le cancer. Ils sont souvent utilisés en même temps que d’autres traitements qui traitent le cancer. Par exemple, un médicament pour contrôler les nausées et une radiothérapie pour réduire une tumeur qui cause des problèmes respiratoires.

Votre professionnel de la santé peut vous suggérer d’utiliser uniquement des soins de soutien s’il pense qu’un traitement risque de vous faire plus de mal que de bien. Cela peut vous aider à vous sentir mieux.

Essais cliniques pour de nouveaux traitements

Les chercheurs sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de traiter le mésothéliome. Ces nouvelles méthodes sont testées dans le cadre d’essais cliniques. Participer à un essai clinique signifie que vous recevez le meilleur traitement offert aujourd’hui ou de nouveaux traitements considérés comme plus efficaces. Avant de commencer le traitement, discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir s’il existe des essais cliniques à envisager.

La plupart des experts s’entendent à dire qu’un traitement dans le cadre d’un essai clinique devrait être envisagé pour tout type ou stade de mésothéliome.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Au début, penser aux options de traitement peut sembler insurmontable. Parlez-en avec votre équipe soignante et vos proches. Dressez une liste de questions. Examinez les avantages et les effets secondaires de chaque choix. Parlez de vos préoccupations avec votre professionnel de la santé avant de prendre une décision.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.