Cancer du larynx : Stades

Que signifie le stade du cancer?

Après le diagnostic, votre professionnel de la santé voudra connaître le stade du cancer. Le stade correspond à la propagation et à l'étendue du cancer dans votre corps. Votre professionnel de la santé utilise des scintigraphies et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Des imageries médicales peuvent également révéler si le cancer s'est développé dans des zones adjacentes et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.

Le système de stadification TNM

Le système le plus couramment utilisé pour la stadification du cancer du larynx est le système TNM de l'American Joint Committee on Cancer. Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre.

La première étape de la stadification consiste à trouver la valeur de chaque partie de la classification TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :

  • T indique la taille de la  tumeur principale et si elle s'est développée dans les structures voisines.

  • N indique si le cancer s'est propagé aux  ganglions lymphatiques voisins.

  • M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) vers d'autres organes du corps, comme les os, le foie ou d'autres organes.

Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs.

Une autre valeur peut également être attribuée :  X. Cela signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX) ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX).

Les stadifications sont réalisées en combinant les valeurs T, N et M du système TNM. Ces regroupements donnent une description générale du cancer. Une stadification peut avoir une valeur de 0 à 4 et s'écrit en chiffres romains 0, I, II, II et IV. Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé. Des lettres et des chiffres peuvent être utilisés après le chiffre romain pour fournir plus de détails.

Quels sont les stades du cancer du larynx?

Le cancer du larynx est stadifié en fonction de la localisation exacte de la tumeur par rapport aux cordes vocales :

  • Étage supraglottique. Le cancer se trouve au-dessus des cordes vocales.

  • Glotte. Le cancer se situe dans la zone des cordes vocales et inclut les cordes.

  • Sous-glotte. Le cancer se trouve sous les cordes vocales.

Stade 0

Le cancer n'est présent que dans la couche de tissu qui tapisse l'intérieur du larynx. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps. Le stade 0 est également appelé carcinome in situ.

Stade I

À ce stade, le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps. La définition exacte du stade I dépend de l'endroit où le cancer a commencé.

  • Étage supraglottique. Le cancer s'est développé plus profondément que la couche de revêtement, mais il n'est présent que dans une partie de l'étage supraglottique. Les cordes vocales bougent normalement.

  • Glotte. Le cancer s'est développé plus profondément que la couche de revêtement, mais il n'est présent que dans les cordes vocales. Les cordes vocales bougent normalement.

  • Sous-glotte. Le cancer s'est développé plus profondément que la couche de revêtement, mais il n'est que dans la sous-glotte.

Stade II

À ce stade, le cancer n'est présent que dans le larynx. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps. La définition exacte du stade II dépend de l'endroit où le cancer a commencé et de ses effets sur cette zone :

  • Étage supraglottique. Le cancer s'est développé plus profondément et s'est étendu à plusieurs parties de l'étage supraglottique. Les cordes vocales bougent normalement.

  • Glotte. Le cancer s'est propagé dans l'étage supraglottique ou dans la sous-glotte, ou aux deux endroits. Les cordes vocales peuvent ne pas bouger normalement.

  • Sous-glotte. Le cancer s'est propagé aux cordes vocales, qui peuvent ou non bouger normalement.

Stade III

À ce stade, le cancer ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps et l'une ou plusieurs des situations suivantes se sont produites :

  • Le cancer ne s'est pas propagé en dehors du larynx, mais il a provoqué l'arrêt d'une corde vocale.

  • Le cancer s'est propagé à proximité ou à travers la partie interne du cartilage thyroïde.

  • Le cancer se situe dans une partie de l'étage supraglottique et les cordes vocales fonctionnent normalement.

  • Le cancer est présent dans plus d'une zone de l'étage supraglottique.

  • Le cancer s'est propagé à la base de la langue ou aux tissus proches des cordes vocales.

  • Le cancer s'est propagé à un ganglion lymphatique du même côté du cou que la tumeur principale. Le ganglion lymphatique mesure 3 cm (centimètres) ou moins de diamètre.

  • Le cancer se situe dans l'une ou les deux cordes vocales et les cordes vocales fonctionnent normalement.

Stade IV

Ce stade est divisé en sous-groupes :

  • Stade IVA. Le cancer ne s'est pas propagé à des organes situés dans d'autres parties du corps et correspond à l'une des conditions suivantes :

    • Le cancer s'est propagé aux tissus situés autour du larynx, comme la glande thyroïde, l'œsophage (le tube qui relie la bouche à l'estomac), la trachée (le principal tube respiratoire), la langue ou les muscles du cou. Il peut également s'être développé à travers le cartilage de la thyroïde. Les ganglions lymphatiques ne contiennent pas de cancer. Ou bien le cancer ne touche qu'un seul ganglion, qui ne dépasse pas 3 cm de diamètre et se trouve du même côté du cou que le cancer. 

    • Le cancer peut s'être propagé aux tissus entourant le larynx et peut affecter une corde vocale. Il s'est propagé aux ganglions lymphatiques de l'une des manières suivantes :

      • Le cancer s'est propagé à un ganglion lymphatique du même côté du cou que le cancer et le ganglion mesure entre 3 et 6 cm de diamètre.

      • Le cancer s'est propagé à au moins deux ganglions lymphatiques du même côté du cou que le cancer, et les ganglions mesurent moins de 6 cm de diamètre.

      • Le cancer s'est propagé à au moins un ganglion lymphatique de l'autre côté du cou, et aucun des ganglions lymphatiques ne mesure plus de 6 cm de diamètre.

  • Stade IVB. Le cancer ne s'est pas propagé à des organes situés dans d'autres parties du corps et correspond à l'une des conditions suivantes :

    • Le cancer se développe dans la région du cou, à l'avant de la colonne vertébrale, ou il s'enroule autour d'une artère carotide, ou il se développe dans l'espace entre les poumons. Il peut s'étendre aux ganglions lymphatiques avoisinants.

    • Le cancer peut s'être propagé aux tissus entourant le larynx et peut affecter une corde vocale. Il s'est propagé aux ganglions lymphatiques de l'une des manières suivantes :

      • Le cancer s'est propagé à au moins un ganglion lymphatique de plus de 6 cm de diamètre.

      • Le cancer s'est propagé à un ganglion lymphatique et s'est ensuite développé à l'extérieur du ganglion.

  • Stade IVC. Le cancer peut s'être propagé aux organes voisins et aux ganglions lymphatiques. Il peut affecter une corde vocale ou non. Il s'est propagé à d'autres parties du corps éloignées du larynx, comme le foie, les poumons ou les os.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Une fois que votre cancer a été stadifié, votre professionnel de la santé vous expliquera ce que ces stades signifient pour votre traitement. N'hésitez pas à poser des questions ou à parler de vos préoccupations.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.